Qui suis je?

Mon parcours

Je m’appelle Hélène Cudel, et si j’ai découvert le chien assez récemment, ce fut le grand saut.

Je n’ai pas grandi entourée de chiens ou d’animaux, mais j’ai toujours souhaité en avoir un et ai dévoré pendant des années tous les livres et magazines me passant sous la main.

L’occasion d’accueillir un chien s’est présenté l’année de mes 19 ans, et Flappy a fait son entrée. Après quelques mois idylliques à faire la découverte de mon chien, du chien en général et de l’éducation canine en particulier, Flappy est tombé malade et ça a été le début de la remise en question. Il a fallu trouver des activités adaptés à ce chien particulier, qui me plaisaient à moi et le motivaient lui. C’est à partir de ce moment que mon apprentissage s’est accéléré et que j’ai vraiment plongé tête la première dans l’univers du chien.

J’ai d’abord énormément appris sur internet, puit sans fonds d’information, même si il faut savoir faire le tri.
Je me suis également inscrite dans un club canin où Flappy et moi avons pratiqué l’obérythmée avec plaisir.
Puis Linux est arrivé, et avec lui la découverte de l’agility, du canicross, du discdog.


En prenant en charge les chiens de mon entourage et quelques uns d’associations, j’ai pu découvrir de nombreux profils différents, chacun mettant en question mes connaissances et mon approche, m’encourageant chaque fois à apprendre plus, à chercher plus loin.

En 2015 je commence à suivre des stages auprès de professionnels du chien, et en 2016, je prends la décision d’en faire mon métier.

Vivant dans une agglomération très dense, j’ai choisi d’étudier avec précision les contraintes que fait peser ce milieu particulier sur les chiens et leurs propriétaires. C’est de cette envie d’aider les chiens à mieux vivre en ville que provient le nom de mon entreprise: Cynocity

Afin d’apporter les meilleures réponses possibles aux propriétaires faisant appel en moi, j’ai intégré en juillet 2016 la formation Cynopsy.

Certaine que nous avons encore beaucoup à apprendre de nos chiens, je continue de me former par des lectures autonomes, des rencontres avec d’autres professionnels, une écoute attentive de toute personne vivant avec des chiens et en accueillant un nouveau défi: Nomi.

Mon CV

Depuis juillet 2016 – Formation de CynologisteCynopsy

Avril 2017 – 2 jours –Stage Gestion des émotions Mieux avec mon chien

Mars 2017 – 3 jours – Certificat de capacité Animaux Domestiques Option Chien – Société Centrale Canine

Octobre 2016 – 1 jour – Séminaire sur la place du chien dans la société – Dog Revolution

Septembre 2016 – 1 jour – Stage chiens tendus, crispés, difficilesAu’tour du chien et Bien dans ses pattes 59

Août 2016 – 3 jours – Stage DiscdogLes coussinets agiles et Une truffe au poil

Mai 2016 – 2 jours – Stage clicker avancéThe Magic Clicker

Mai 2015 – 1 jour – Stage chiens réactifsAreg

Partages 0